Sécuriser les lieux

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule.
  • Évacuez les passagers avec prudence et mettez-les à l’abri (derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide par exemple).
  • Placez votre voiture hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Disposez un triangle de pré-signalisation 30 mètres en amont (sauf sur autoroute, cela vous mettrait en danger).
  • La nuit, éclairez autant que possible la zone de l’accident (phare d’autres véhicules, lampes…).

Remplir un constat amiable

Si vous avez un accident ou un accrochage avec votre véhicule, vous devez établir un constat amiable et l'envoyer à votre assureur. C'est sur la base de ce constat que vous serez indemnisé par votre assurance automobile.

Ce document précise toutes les informations sur les circonstances de l'accident et détermine notamment la responsabilité des conducteurs impliqués.

Une fois complété, vous devez le renvoyer à votre assureur par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les 5 jours suivant l'accident.

Reprendre la route après votre accident ?

Votre véhicule ne peut plus rouler ? Contactez l’assistance dont les coordonnées vous ont été remises par l’AMIF lors de la mise en place de votre contrat. Votre véhicule roule encore ? Assurez-vous que vous ne risquez rien en reprenant la route… Ne tardez pas à engager les procédures de prises en charge, d’expertise et de réparation.